Pourquoi végétaliser une façade ?

Vous avez pour projet d’améliorer l’esthétisme, l’isolation ou bien l’aspect écologique de votre bâtiment ?

Peu importe la raison, le végétaliser est une excellente solution. Non seulement les plantes embelliront votre façade mais en plus elles apporteront de nombreux bénéfices. 

Végétaliser une façade, qu'est ce que ça signifie ?

Végétaliser une façade consiste à installer des plantes, comme par exemple des grimpantes, sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Cela peut se faire de différentes manières :

  • Directement sur les murs laissant les plantes grimpantes s’exprimer
  • Par le biais de supports guidant les plantes grimpantes (treillis, câbles, …)
  • Via des panneaux verticaux où l’on installe des plantes exotiques

 

Ce type de projet s’adapte aussi bien à des bâtiments anciens que des constructions modernes. La palette végétale variée combinée à la capacité d’adaptation des plantes permettent de créer tout type de projets.

Les effets sur le bâtiment

Esthétique

La végétalisation apporte une touche de nature en ville, là où la plupart des façades sont nues.

Actuellement, c’est la 1ère raison pour laquelle des projets végétalisés sont lancés.

Utiliser une grande grimpante permet d’habiller tout une façade sur plusieurs mètres de haut.

façade végétale

Isolation et conso d'énergie

Une façade végétalisée offre une meilleure isolation, à la fois thermique et phonique qu’une façade nue.

Sur l’acoustique, une couche végétale suffisamment dense réduira les nuisances sonores venant de l’extérieur d’environ 5 décibels.

Si la résidence se trouve près d’une voie de circulation, le gain en confort quant au bruit environnant peut être un réel atout.

De plus, les plantes grimpantes agissent comme un manteau naturel et limitent les transferts de chaleur par convection entre l’environnement extérieur et le mur.

En été, elles protègent les façades du rayonnement solaire direct. Cela diminue le besoin de climatisation et contribue à réaliser des économies d’énergie. Il est à noter que ce phénomène est surtout avéré pour les bâtiments plus anciens.

Des études ont montré qu’en moyenne, lors des saisons chaudes, les températures extérieures des murs avec façades végétalisées étaient inférieures à celle des murs sans façades végétalisées, de l’ordre de 3,5 à 4,1°C.

 

isolation

Si vous optez pour des plantes au feuillage persistant, en hiver, les feuilles agiront comme un isolant thermique supplémentaire. La couche d’air emprisonnée dans le couvert végétal limitera les pertes de chaleur vers l’extérieur et renforcera l’efficacité énergétique du bâtiment (surtout valable pour les anciennes bâtisses).

Des études ont montré qu’en moyenne, en hiver les températures extérieures des murs avec façades végétalisées étaient supérieures à celle des murs sans façades végétalisées d’environ 3°C.

Les plantes grimpantes peuvent réduire les variations de température d’un mur jusqu’à 50%. Cette diminution se traduit par une réduction de l’utilisation de la climatisation, voir du chauffage, ce qui fait baisser la facture d’énergies.

Ombrage

Les plantes grimpantes conduites sur des supports tels que des treillis ou des câbles (renvoyer vers ICO) peuvent permettre de créer un effet d’ombrage sur les parties vitrées de votre façade.

C’est une alternative aux stores, en plus esthétique.

A noter : pour cette utilisation, il faut privilégier des plantes à feuillage caduc pour éviter d’avoir de l’ombre même en hiver.

Une étude a démontré que placer une plante grimpante devant une fenêtre permettait de diviser par deux la lumière traversant le couvert, et ce avec une seule couche de feuilles.

ombrage

Bénéfice écologique

Les façades végétalisées contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air en absorbant le CO2 et les polluants.

Elles jouent également un rôle dans la régulation de la température environnante pour atténuer les effets des îlots de chaleur urbains.

Cette densité végétale des micro-habitats pour les insectes et les oiseaux, favorisant la biodiversité locale en milieu urbain.

Ces refuges naturels contribuent à la préservation de certaines espèces et participent à un écosystème plus riche en ville.

 

Quelle plante grimpante choisir ?

Selon l’effet recherché, le type de support ou encore la localité du bâtiment, toutes les plantes ne seront pas forcément adaptées. Ces critères vous aideront à sélectionner la/les futures grimpantes de votre projet.

A titre d’exemple, si vous souhaitez couvrir un mur à l’ombre, le lierre ou les clématites seront de très bonnes candidates avec une croissance vigoureuse et une densité de feuillage élevée. Si vous souhaitez plutôt ombrager des surfaces vitrées orientées au sud, la renouée grimpante ou le houblon seront parfaits. Pour favoriser la biodiversité dans le feuillage, un mix de plusieurs espèces sera idéal. 

Retrouvez-ici les plantes grimpantes adaptées à la végétalisation urbaine.

Dans tous les cas, il faudra prévoir quelques années avant que la façade à habiller soit totalement recouverte mais le résultat sera à la hauteur de vos attentes.